Vente de livre numérique libre sans DRM

reading-paulbence.jpgLe résultat d'une nouvelle étude sur la question du livre numérique vient de paraître : celle-ci explique qu'un livre numérique sur 2 est piraté. Certains réagissent en souhaitant améliorer les DRM sur les livres numériques. A Floss Manuals francophone, notre conclusion est toute autre : stop aux DRM ! Nous partageons la conclusion de Cédric Gémy écrite sur son blog et la position de l'Afgral. Etayons notre point de vue.

Des livres libres gratuit et payant sans DRM

Floss Manuals Francophone est une association qui est également éditeur indépendant. Cela fait trois ans que nous publions, diffusons et vendons des livres numériques.

Nos livres proposent un contenu original

Nos livres sont originaux sur plusieurs points (certains sont écrits au moyen de libérathon, bien souvent ils sont écrits par plusieurs auteurs, sur des sujets qui intéresse un public restreint), leurs contenus sont libres (le lecteur a le droit de modifier, copier et distribuer, tout en citant la source et en offrant les mêmes conditions aux lecteurs), et certains de ces livres sont mis en page puis vendus au format papier et sous forme numérique (pdf numérique).

Nos livres circulent

Nos livres sont libres, car nous souhaitons donner accès à tous à leur contenu. Nous respectons les auteurs, lors des libérathons ceux-ci sont rémunérés ou alors défrayés et participent de leur plein gré à l'écriture des ouvrages.

Nos livres numériques sont sans DRM, notre but étant de diffuser leur contenu au plus grand nombre. Les lecteurs peuvent ainsi lire ces livres sur le matériel de leur choix et de participer aussi à la diffusion des livres en les envoyant à des amis. Nous vous conseillons la lecture du chapitre "Contrôler ou pas la diffusion du livre avec les DRM" de notre ouvrage "Créer un Epub" pour connaître plus amplement notre position sur la question des DRM.

Nos livres sont multiformats

Suite à de nombreuses demandent de la part de nos lecteurs, nous avons proposés des versions papiers des ouvrages. L'association ne pouvant pas offrir les versions papier, il a été décidé de vendre ces livres à bas prix. Pour un plus grand confort de lecture mais aussi pour une question de coût (une mise en page soignée diminue de 30% le nombre de pages et donc le coût de l'imprimeur), il a été décidé de réaliser une mise en page de l'ouvrage. Celle-ci est réalisée par des professionnels de la mise en page.

Nos livres sont aussi payants

Nous avons ensuite proposé ces ouvrages mis en page dans leur version numérique. Ceux-ci sont au petit prix de 1,99 euro pour participer aux frais de cette nouvelle activité et ainsi pouvoir continuer à rétribuer les auteurs dans des futurs ouvrages (certes il faut vendre énormément de pdf à ce prix-là pour rémunérer un auteur, - on a bon espoir !). Les versions non mises en page restent disponibles sur le site principal.

Nos chiffres

Place aux statistiques : Basons-nous sur notre plus ancien ouvrage existant en version pdf gratuite et payante : Arduino.

  • Sa version pdf payante a été mise en ligne depuis février 2013 : 30 ouvrages en pdf ont été vendus.
  • 89 ouvrages en version papier ont été vendus via la boutique en ligne (nous en avons également vendu directement autant) depuis cette date.
  • La version .pdf de l'ouvrage a été téléchargée 1884 fois par de nouveaux visiteurs depuis cette date.

Que dire de ces chiffres ?

Malgré la disponibilité gratuite de l'ouvrage depuis notre site, cela n'a pas empêché la vente de version papier et électronique de l'ouvrage. Les chiffres de vente ne sont pas extraordinaire, mais nous n'avons jamais réalisé de publicité pour favoriser ces ventes. Les internautes ayant fait leurs achats sont arrivés naturellement suite à leur recherche et navigation sur internet.

La vente de la version papier de l'ouvrage est nettement supérieure. La lecture en ligne a peut-être ses limites ?

Les fondateurs de Floss Manuals Francophone sont également auteurs dans des maisons d'édition classiques. Nous avons donc annuellement notre rapport de droit d'auteur au regard du nombre de nos ouvrages vendus. Les éditeurs chez qui nous sommes publiés font eux de la publicité sur les ouvrages, contrairement à nous, et pour l'année 2013, nous avons de quoi comparer les chiffres entres nos ouvrages chez eux et nos ouvrages sur Floss Manuals francophone et nous sommes particulièrement satisfait de Fmfr : pour l'année 2013, seulement 15 livres numériques sur Gimp ont été vendus chez cet éditeur traditionnel. Avec nos 30 ventes de livre numérique sur Arduino nous les dépassons, sur un sujet qui n'est pas plus populaire.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.flossmanualsfr.net/index.php?trackback/69

Haut de page