Tu imagines ? construis !

L'association Floss Manuals Francophone a été conviée à participer à l'organisation d'un événement à l'intérieur d'un autre événement. Durant 3 jours, du 28 au 30 Juin, la place Hoche de Rennes a été envahi de bidouilleurs, de geek, de gamers, de public curieux et inventif. Leur mot d'ordre : Tu imagines ? Construit !

Le défis a été relevé par une équipe originale de passionné de documentation (non il n'y a pas que l'équipe de Floss Manuals fou de doc !) qui a décidé d'imaginer la bibliothèque de demain... et de la prototyper.

L'évènement a été appelé BiblioRemix, en hommage à Muséomix (imagines ton musée, et construis-le).

fdnum.jpglogo-mini1.png

Une équipe originale d'organisateurs

Un directeur des Bibliothèques, une chargée de projet numérique, une bibliothécaire des beaux-arts, deux bibliothécaires départementales tournés vers les réseaux et le numérique, un développeur, une étudiante aux beaux-art spécialité design, une étudiante aux beaux-arts spécialité design culinaire et une facilitatrice de Libérathon.

Des participants mixtes

L’événement était ouvert à tous, les inscriptions étaient libres. Nous avons vu des bidouilleurs, des curieux, des artistes, des bibliothécaires, des ingénieurs en développement urbain, des photographes, des graphistes, des étudiants, des mamies, des jeunes parents, des informaticiens, des wikipédiens... et je dois certainement en oublier !

Des idées incroyables

Une méthode créative a été utilisé durant la matinée pour faire émerger des idées, nous en reviendrons. Seul 2 à 3 idées parmi les 50aine de la matinée étaient développées, nous y reviendrons également. Un système de vote visuel était réalisé en fin de matinée pour nous indiquer les 2 / 3 idées à développer davantage. Il est impossible ici de mentionner les cinquante idées pour remixer la bibliothèque, voici un petit échantillon (du très au moins farfelue) :

  • - la bibliothèque comme une cabine de téléportation
  • - la bibliothèque comme si c'était chez moi
  • - où le silence était interdit
  • - comme espace de co-working
  • - des livres volants
  • - du tout numérique et partageable
  • - ...

Une méthode originale

Les organisateurs ont été très agiles en proposant plusieurs méthodes créatives pour casser la glace, chauffer les neurones, donner des idées. Nous n'arrêtions pas de réfléchir et d'écrire sur les papillons repositionnables, de les déplacer sur les tableaux, de discuter des idées des uns des autres.
À la fin de la matinée nous devions sélectionner 2 à 3 projets en vue de les prototyper ! Avant le déjeuner, nous nous constituons en groupe autour de ces 2 ou 3 idées. Les groupes devaient être homogènes (même nombre, des profils différents).
L'après-midi étaient rythmée par des temps pour nous faire aboutir à la présentation visuelle de l'idée développée dans ses moindres détails et en parallèle à l'écriture de la documentation sur des pads pour constitué une trace, une trame et faire part de la démarche de réflexion du projet.

Les idées développées

Premier jour :
  • - Un mobilier modulable et manipulable par les lecteurs de la bibliothèque eux-mêmes selon leurs envies
  • - Une borne d'aide au choix de livre
  • - Une signalétique innovante de bibliothèque inculant également le bibliothécaire (pour afficher ses compétences, et sa disponibilité entre autre)
Deuxième jour :
  • - Mise en valeur du contenu de la bibliothèque avec des extraits multimédias sonores, vidéos, en dehors de l'espace délimité de la bibliothèque (dans le hall, les couloirs, les rayonnages, les toilettes !)
  • - Bibliotathor : borne interactive pour vous guider dans un livre surprise à partir de questions pour déterminer celui qui vous plaira
Troisième jour :
  • - Création et mise en place d'un réseau social inter-lecteur de la bibliothèque
  • - Une bulle à l'intérieur de la bibliothèque pour faire germer des idées en lien avec le livre
  • - Une agora de débat entre la bibliothèque et l'extérieur

Une endroit magnifique

Biblioremix s'est déroulée au sein de la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, un endroit classé "Monument Historique" où nous faisions nos pauses dans le cloître (qui cache un jardin fort sympathique) et où le soleil venaient nous rappeler que l'été arrivaient et les gens circulant dans l'école que nous étions au beaux milieu d'une agitation délirante de bidouilleurs et de curieux réunis malgré eux dans des questions de partage de connaissances et de savoirs.
Floss Manuals Francophone a été très honoré de participer à cet événement, nous suivrons l'évolution du projet et participerons autant que possible aux prochaines éditions. Nous suivrons le site consacré : Biblioremix.
Bientôt tous les contenus rédigés durant ces trois jours seront en ligne accompagné d'une galerie de photo, en attendant voici la mienne.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.flossmanualsfr.net/index.php?trackback/50

Haut de page