Bilan de l'atelier LABtoLAB

Mercredi 8 juin à Nantes, Floss Manuals francophone était conviée à animer un atelier ayant pour titre « Co-documenter : le temps réel et l'archive ».

Voici un bilan de cet atelier de 2 heures.

bilanlabtolab.png

L'atelier a été mené par Aniara Rodado (http://www.labsurlab.co), Agnès Le Foulgoc (http://www.craslab.org), Pierre Commenge (http://codelab.fr) et Elisa de Castro Guerra (http://fr.flossmanuals.net).

Était présent également Cédric Gémy de l'association Floss Manuals francophone. Une vingtaine de participants à des fablab et des medialabs d'Europe et d'Amérique et d'autres associations comme Under Construction (http://underconstruction.fr/) étaient inscrits à notre atelier.

L'objectif de cet atelier était d'échanger sur les diverses pratiques de co-documentation et solutions d'archivage mises en place dans les différentes structures.

Pour faciliter la parole, nous avons partagé le temps en trois parties.

Pour commencer, nous avons demandé à chacun d'exprimer le type de documentation dont ils rêvaient. Notre but étant de ne pas limiter le besoin de documentation à ce qui a été déjà réalisé dans les medialabs. Le peu de ressources de certains centres aurait pu brider les esprits.

Un second temps invitait les participants à nous informer sur les ressources que chacun d'eux utilisait dans leur centre.

Et enfin, la troisième partie de l'atelier était consacrée à une élaboration collaborative sur la méthodologie prenant en compte les deux points précédents.

En pratique le déroulement a soulevé bien d'autres sujets. La question de l'archivage et de l'idéal de l'archivage a occupé la discussion ainsi que la complexité de la documentation pour des activités issues des arts scéniques ! Le terme « documentation » prenait lui-même un sens différent selon les besoins des intéressés allant de la base de données à la trace d'évènements en passant pour le contenu pédagogique.

Nous avons été amenés à discuter de la méthodologie du BookSprint, celle menée par Under Construction autour du jeu et celle de Labsurlab, N-1.

Il est apparu que la plupart des medialabs ont des pratiques de documentation et d'archivage différentes selon les projets et selon la bonne volonté ou les compétences des personnes chargées de la documentation. Certains sont à la frontière entre la documentation et la trace. Néanmoins, il semble majoritairement important de garantir la conservation des traces des activités du medialab ou de documenter des pratiques pour un but encore flou mais non négligé reposant sur le principe que les créations à venir reposeront sur les créations présentes.

Un temps de restitution de cet atelier a été réalisé le vendredi 10 juin. Espérons que cet atelier ayant amené les questionnements à la surface aura permis aux participants de trouver des solutions permettant d'avancer sur leurs besoins propres.

Pour accompagner la restitution et garder des traces de cet événement, un Floss Manual a été ouvert intitulé : Recettes Documentation. Nous souhaiterions ici réaliser un livret de fiches de la documentation. À terme chaque personne pourra piocher selon son besoin et/ou ses ressources de bonnes idées de recettes utiles pour bien documenter. N'hésitez pas à contribuer à ce livret de pratiques, quelle que soit votre langue maternelle (vous trouverez des bouts en français, d'autres en anglais ou encore en espagnol). Vous pouvez partir d'une fiche vide) (que vous copierez et remplirez avec un autre intitulé). Ne soyez pas surpris de voir des métaphores de cuisine tout au long de ce document, pour être moins floue nous nous sommes appuyés sur cet art que nous partageons tous : la cuisine.

Les métadonnées de cet article ne le mentionne pas mais ce billet a été rédigé par Cédric Gémy et Elisa de Castro Guerra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.flossmanualsfr.net/index.php?trackback/13

Haut de page